Une discussion sur la transmission avec Victoria

Une discussion sur la transmission avec Victoria

Une discussion sur la transmission avec Victoria

Créatrice de Perles de chine et talentueuse photographe de sa tribu


Victoria a créé Perles de chine avec son mari, une boutique en ligne de meubles et objets vintages, chinés et restaurés avec goût. Son instagram n’est plus à présenter ! On y découvre avec plaisir aussi bien ses meubles magnifiés que ses 5 enfants. Avec ses photos, elle nous partage les petits plaisirs du quotidien et le talent de chacun de ses enfants. Un compte qui fait du bien et qu'on a plaisir à regarder.


Tout d’abord merci Victoria pour cet échange, nous avons envie de mieux te connaître et de savoir comment t’es venu ce goût pour la restauration de meubles ? Quelqu’un dans ton entourage t'a-t-il transmis ce savoir-faire ?

C'est simplement par goût que je me suis tournée vers la restauration de meubles. Je trouve les meubles anciens plus jolis et plus charmants que les meubles actuels. Je n'ai suivi aucune formation et personne ne m'a transmis son savoir. Avec mon mari, nous sommes totalement autodidactes.


Ce qui nous anime chez Pioupiourico, c’est la transmission. Tu restaures des meubles anciens et tu fais beaucoup de photos de tes enfants, deux façons de conserver une part d’histoire. Est-ce un hasard ou une volonté de ta part de transmettre ?

Je pense que la culture, l'histoire et l'art sont ultra importants dans l'éducation des enfants. Je pense que pour se construire soi même, se bâtir une personnalité et évoluer dans le monde actuel , il faut savoir d'où l'on vient. Dans ce monde où tout semble aller très vite et de façon éphémère, je pense qu'il est important d'enseigner à nos enfants le respect de l'ancien, conserver des souvenirs et apprendre à transmettre à son tour.



Tu as fait une série de photos ou tu recomposais des œuvres d’art célèbres avec l’aide de tes enfants déguisés, c’est une idée fantastique pour donner envie aux enfants de s’intéresser à l’art. Auquel de tes enfants ça a le plus plu et en ont-t-ils retenu un intérêt particulier pour l’Art ?

Mes cinq enfants adorent participer à ces tableaux vivants ! J'avoue que je suis plutôt heureuse de leur avoir transmis cette passion pour la peinture et la photographie. Ils ont chacun à leur manière une petite fibre artistique qui se développe un peu plus chaque jour. Gloria, ma fille de 17 ans étudie dans un lycée technique en filière design et arts appliqués, elle a un réel goût de l'image, de la mise en scène et de la réalisation et je suis très fière d'elle !


Quelles sont les autres choses que tu souhaites transmettre à tes enfants et comment t’y prends-tu ?

Ce que je souhaite transmettre à mes enfants par ailleurs, mais qui est d'une importance capitale pour moi, c'est la joie de vivre dans une notion de créativité et de liberté, de toujours s'amuser. S'amuser est parfois mal vu parce que, peut être synonyme d'oisiveté, d'insouciance ou de paresse. Je pense qu'au contraire s'amuser c'est un moteur dans la vie et se sentir libre d'être soi même c'est inestimable.


Est-ce que les jeux sont des outils que tu aimes utiliser pour le faire ? Aurais-tu un jeu en particulier à nous conseiller ?

A la maison, on aime les jeux classiques : les bons vieux memories et autres jeux de sept familles. Franchement, on n'a pas fait mieux depuis des lustres et surtout on peut y jouer à n'importe quel âge. Étant donné qu'il y a une certaine différence d'âge entre mon aîné et ma plus jeune, ça a son importance.

Redécouvrez notre MEMO et notre 7 familles.


Puisque Noël approche, peux-tu partager avec nous la tradition que toi et tes enfants préfèrent célébrer ?

Nous sommes une famille de gourmands et on adore la pâtisserie. Durant la période de Noël, on adore pâtisser en famille : s'entraîner à faire la plus jolie bûche qui soit, la maison de pain d'épice la plus féérique où les meilleurs sablés aux quatre épices !


Et pour terminer, quel était ton jouet préféré quand tu étais petite, l’as-tu toujours ?

Un des jouets dont je me souviens et qui m'a beaucoup marqué, c'est l'arbre magique de Vulli. Je me souviens aussi que je l'ai donné à un petit garçon qui était mon voisin de palier lorsque j'ai déménagé. Je devais avoir 5 ans et c'est resté gravé dans ma mémoire.


Merci Victoria pour ce partage !
J'espère que tu nous dévoileras sur instagram vos plus belles pâtisseries de Noël.


Pour suivre Victoria aka Perles de Chine c’est
ici