Sixtine, la créatrice de l’indispensable "Mon Petit Organisateur de Vie"

Sixtine, la créatrice de l’indispensable "Mon Petit Organisateur de Vie"

Sixtine, la créatrice de l’indispensable "Mon Petit Organisateur de Vie"

Je cherchais un moyen pour bien démarrer cette année après une année 2020 éprouvante pour tout le monde, et j'ai trouvé l'agenda "Petit organisateur de vie" imaginé par Sixtine ! Il m'est depuis indispensable au quotidien.

Créé en 2012, cet outil est idéal pour bien vivre son quotidien, trouver un juste équilibre entre le pro et le perso, entre sa vie de maman, sa vie d’entrepreneur et surtout sans s’oublier ! 

Je suis conquise par mon agenda et très heureuse de partager avec vous cet échange que nous avons eu avec Sixtine. 

 

Merci beaucoup Sixtine pour cet échange, peux-tu nous raconter ton parcours jusqu'à la création de Ma petite organisation ?

Je suis à la base graphiste de formation. Depuis la fin de mes études, je n’avais qu’une idée en tête : fonder une famille et m’épanouir en faisant des créations (déjà très souvent liées au papier).

Lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième, j’ai ressenti ce besoin de mettre par écrit mon organisation et pouvoir centraliser cette fameuse charge mentale sur un seul support.

C’est comme ça qu’est né Mon Petit Organisateur de Vie.



Tu arrives à mener dune main de maître ton quotidien, as-tu facilement converti ton mari et tes enfants à la nécessité d’être organisé ? (mon mari sy met enfin après 10 ans de mariage).

Ahah. Je ne sais même pas si on peut dire que mon mari est converti ! Mais avec le temps, nous trouvons nos repères pour trouver un équilibre entre mon besoin de prévoir à l’avance et son besoin de liberté. Ce qui le concerne n’est donc pas du tout noté par contre, dès qu’un événement risque d’avoir une répercussion sur mon organisation (par exemple, ses nombreux déplacements), il sait que j’aime être au courant le plus rapidement possible, dès lors que la date est définitive.

En ce qui concerne les enfants, certains ont complètement adopté des routines et des systèmes d’organisation, d’autres non. Je crois que cela découle aussi beaucoup de notre personnalité. J’essaye de ne pas forcer mais au moins de les responsabiliser.



Ce qui nous anime chez Pioupiourico, cest la transmission. Quelles sont les choses quil te semble importantes de transmettre aux enfants entre 3 et 8 ans ? Insistes-tu sur la notion didentité et de culture française ?

Alors, mon mari est d’origine américaine et pied noir, moi un bon mélange breton, normand et parisien, chez nous c’est assez mixte la culture ! Mais bien sûr que la transmission est importante. Mon mari, pourtant né et élevé en France, leur parle anglais pour leur permettre de communiquer avec la famille vivant à l’étranger.

De mon côté, ce qui m’importe surtout c’est de leur transmettre que le plus important dans la vie, c’est l’amour et l’épanouissement, dans le respect de la communauté dans laquelle nous évoluons.



Tu es maman de quatre enfants, organisée comme tu es, confie-nous sil te plait ta façon de faire pour transmettre au mieux à ses enfants. Quels sont les autres membres actifs de la famille dans ce rôle ?

Notre couple participe bien sûr entièrement dans cette transmission mais de façon complémentaire. Quand moi je vais apprendre les routines et l’ordre, mon mari sera plutôt dans l’apport d’un peu de folie et de jeux.

Comme pour tout, je pense qu’il faut trouver un juste équilibre. Qu’il soit personnel, professionnel ou familial. Et sans cesse se remettre en question en vérifiant que cet équilibre est toujours là, sans négliger celui de son conjoint ou de chacun de ses enfants.

Pour ça, vive la communication ! ;)



Est-ce que les jeux sont un moyen que tu aimes utiliser pour transmettre ? Aurais-tu un jeu en particulier à nous conseiller ?

Oh que oui, nous sommes une famille qui jouons énormément ! En ce moment, nos préférés sont Century ou Concept. Mais nous aimons aussi beaucoup Dixit, Les aventuriers du rail, Ramsès, Gagne ton Papa, Unlock… Ou encore des classiques tels que le memory, la bataille navale, les échecs, le Monopoly…

Redécouvrez le Mémo Pioupiourico ici


Et pour terminer, quel était ton jouet préféré quand tu étais petite ?

Honnêtement je ne sais plus mais je me souviens avoir énormément joué aux petits chevaux, à la crapette et au scrabble avec ma Grand-Mère ! :)



Merci beaucoup Sixtine pour cet échange !
Retrouvez Ma petite organisation et l'agenda ici et l'instagram de MPO .